En savoir plus à propos de enfant hyperactif que faire ?
Les troubles de l’attention sont caractérisés par un soucis à se focaliser pendant un job ( à l’école ) ou une activité ( jeu ou apprentissage ). Les enfants se laissent distraire facilement par la nature. Leur attention est ' flottante ', on les dit ' rêveurs ', ' absents '. En conséquence de quoi ils peinent à s’organiser, perdent et recherchent souvent leurs affaires. La spécialiste ajoute : ' si le trouble s’étend à la motricité, il donne aux enfants l’envie de bouger tout le temps. Dans la communication, ils se dévoilent impulsifs, interrompent leur interlocuteur, n’attendent pas la fin de la question, parlent beaucoup. ' Agiter les mains ou les pieds, se tortiller sur sa chaise, ne pas compléter à rester assis en tenue ou à table entre deux mets, tomber, trébucher en commun ou en grimpant peuvent être autant de petits signes à repérer.
Etre un enfant turbulent, distrait, impatient, désorganisé… une maladie ? Les enfants, évidemment, n’ont pas la patience, la capacité d’attention et l'idee des envies des hommes ! Mais certains ont, à un degré hors norme, des difficultés à rester concentrés ou tranquilles, à écouter, à suivre les instructions, à distinguer les préférences, à s’engager doucement dans les activités et relations avec d’autres… Ces difficultés s'avèrent être un handicap quand elles atteignent une certaine intensité et s’installent durablement. L’enfant en souffre; ses scolaires aussi. Il peut être rejeté par ses camarades, mais aussi par les hommes et femmes. La situation est appelé à devenir d’autant plus difficile qu’on réagit souvent mal en présence d’un tel comportement. On le ignore ou on le sanctionne.
Un enfant hyperactif a besoin de règles et de méthodes d’action clairement expliquées. La communication avec un tel enfant devrait donc être privée d’émotivité excessive et doit montrer une besogne concrète à réaliser. Nous savons déjà qu’un enfant atteint de TDAH a des problèmes de concentration, ce qui se traduit par des difficultés à réaliser des tâches complexes. Essayez de faire en sorte que les objectifs à atteindre soient acceptables ( et complimentez-le à chaque fois ! ), et qu’ils soient aussi étalés dans le temps. Le rôle d’un responsable d'un enfant est de plus le rôle d’un mentor qui montre ce qui est bon, ce qu’il faut faire, ce qui est permis et ce qui n’est pas permis. La diffusion de compétences et de valeurs fait partie de notre nature et, dès que nous élevons un enfant hyperactif, cela devient notre super pouvoir, que nous ne devrions pas limiter.
Parlez de son dysfonctionnement avec ses professeurs et impliquez-les. Cela évitera, par exemple, à votre écolier d’être installé au fond de la élégance, ce qui renforcerait sa distraction. Inscrivez votre enfant à une leçon de sport : judo, arts martiaux, escrime... Toutes les activités qui réclament concentration et respect des règles de base sont particulièrement adaptées. D’autant plus qu’elles avantagent la socialisation : les enfants hyperactifs sont, il est vrai que souvent très isolés. Instaurez un système de récompenses pour faciliter votre enfant à se contrôler. Passez un contrat, éventuellement réponse écrite, avec lui en définissant les actions et les occasions à améliorer. Mais attention à ne pas lui en demander trop d’un coup !
Le sommeil est capital, notamment pour les petits. Il permet d’éviter le stress et les angoisses. Veillez donc bien à ce que votre enfant ait un cycle du sommeil régulier. Pour les enfants âgés de 5 à 6 ans, le mieux est de les coucher à 20h. en répétant le célèbres rituel : brossage de une denture, pause pipi, mise au lit avec le doudou et une histoire, des câlins, et des bisous ! Si votre enfant fait de la résistance pour aller s'allonger, dites-lui qu’il n’est pas obligé de dormir, mais que le moment est venu de s’allonger au détendu.
Plus d'infos à propos de enfant hyperactif que faire ?
Comments