La tendance du moment collier de rappeur
- kjeldsenharder71fi
- Dec 8, 2020
- 3 min read
En savoir plus à propos de collier de rappeur
Aujourd’hui lorsque l'on parle de rappeur, la première image qui nous vient en tête, c’est le cliché du mec bling-bling. Et à intensité de voir les clips de rap etats du nord de l'amérique, on serait tenté de se laisser berner. Mais le rap c’est plus qu’un gars qui s’affiche bien sapé et un très grand nombre de joyaux scintillants. Au-delà du paraître, il y a de l’art sous. Qui dit rap dit musique et qui dit musique dit texte. Et si on prend la peine d’écouter certains de ces artistes, on serait surpris de trouver des messages qui n’ont rien à voir avec ce que l’on voit d’habitude dans les médias.
Les pendentifs se limitent souvent à des plaques militaires de GI’s revisitées, très gay. A des une denture de requin faites de métal ou à des rectangles noirs émaillés. En général, les joyaux pour gentlemans sont fait de matières métalliques : Du métal gris ou clair, de l’argent, de l’acier. Et des matières de couleur noire comme la céramique, des pierres sombres, de l’argent noircit lorsqu'il y a une gravure, du cuir noir. L’or jaune est moins courant mais connaît un retour de tendance. Cette couleur fait tout de suite “vintage années 70”, “bling bling”, “homme méditerranéen”, “hip hop” ou “trendy”. L’or clair cependant est plus peu connue.
Si vous ne le saviez pas déjà, les joyaux hip-hop sont des pièces tape-à-l’œil et excessives - plus c’est gros et magnifique, mieux c’est ! Si vous y pensez, il y a une raison pour laquelle les professionnels de rap et de hip-hop choisissent de porter ces grandes pièces voyantes partout où ils vont. La musique hip-hop a toujours été le reflet d’expériences de vie compliquées, de discrimination, d’oppression et des luttes que ces professionnels mènent pour réussir à travers le monde de la musique et dans la vie. Quelle meilleure manière de symboliser leur succès, leur statut et leur richesse que de les placer avec des bijoux hors de prix et médiums qui annoncent leur arrivée dans la société ? Et ces professionnels y sont arrivés, sans aucun doute.
De tous les accessoires des emcees, en est-il un autre qui symbolise mieux la culture rap que les chaînes en or ? obligatoires du placard, elles tiennent dès le départ autant de l’étiquette propre au milieu que du signe extérieur de richesse. Et tant pis si dans certains cas trop caricaturales elles finissent systématiquement caricaturées : jamais leur popularité ne se dément. Si les rappeurs sont très vite allés puiser des idées habits chez les maquereaux et les dealeurs au coin de leurs ruelles, ils se sont de plus inspirés de l’image d’Épinal d’anciens monarques africains du temps où le continent mère contrôlait l’immense majorité des stocks mondiales des métaux les plus précieux. Ainsi quand en 1988 Big Daddy Kane sort son album long Live The Kane, difficile de ne pas y voir des références lointaines aux pharaons égyptiens ou à Kanga Moussa, l’empereur malien du 14ème siècle considéré comme l’homme le plus riche de l’histoire de l’humanité.
Du collier à la moindre partie de sa chaîne torsadée, ce joyau complètement pavé de diamants de plus de 100 carats n’a rien à envier aux rivières des plus grandes divas. Estampillé « Ice Age » ( l’ère glaciaire ), du vrai nom du label de son propriétaire, et surmonté de la fameuse couronne de l’horloger Rolex, ce collier qui estimé à un million de dollars n’a pas fait long feu et a disparu dans la nature en 2009 près de trois ans après sa conception. Le rappeur texan de 35 ans raconte à ce propos que ce sont des amis proches qui lui ont volé son précieux, alors qu’il dormait, après une soirée arrosée. Bien inspiré, Mike Jones avait fait assurer sa chaîne et a perdu, en même temps, sa folie des grandeurs.
Ma source à propos de collier de rappeur
Comments